Pourquoi BlackBerry existe toujours en 2018 ?

Cette année, BlackBerry revient avec un nouveau smartphone, le Key2. Comme l’année dernière avec le KeyOne, c’est un smartphone sous android avec la particularité d’avoir un clavier physique.

Nous avons fait le déplacement jusqu'à New York pour découvrir ce tout nouveau smartphone signé BlackBerry qui a fortement insister lors de sa conférence sur 4 points qui définissent très bien leur nouveau joujou et leur stratégie : Productivity, Reliability, Security et Purposeful Design. D'ailleurs vous pouvez retrouver la vidéo juste ici retraçant notre voyage, le Key2 et New York.

LE Smartphone

Le BlackBerry Key2 débarque avec 12 grammes de moins que son petit frère et 1mm de moins. Néanmoins, même si visuellement cela ne change pas grand chose, on sent tout de suite la différence à l’utilisation et à la prise en main, qui est réellement mieux que celle du KeyOne sorti l'an dernier. Cependant, le Key2 n’est pas seulement un smartphone design, c'est aussi des performances. En effet, il embarque avec lui un processeur Snapdragon 660, ce n'est pas la plus puissante du marché mais elle suffira pour faire tourner tous les derniers jeux et applications du moment. 




Un Clavier Physique

Ce qui rend ce téléphone unique, c’est bien entendu son clavier, mais est-il novateur ou BlackBerry reste coincé dans un design du passé ?
Pour ma part, je pense que BlackBerrry veut se démarquer de la concurrence avec ce clavier physique et ça fait du bien de voir un smartphone de 2018 à qui n’a pas d’encoche !

De plus, ce clavier physique se dit "intelligent", ce n’est pas un clavier ordinaire.
Pour commencer, chaque touche est 20% plus large que celles sur le KeyOne, ce que j’ai vraiment pu ressentir à l’utilisation et qui fait plaisir. Même si vous avez des doigts assez imposants vous n'appuierez pas sur plusieurs touches simultanément.

Mais ce n'est pas tout... le clavier peut s’utiliser comme un Trackpad pour naviguer dans l'interface sans utiliser l’écran tactile sur le haut, seulement en glissant les doigts sur le clavier.



Le Swipe façon Blackberry

Enfin, cette année, et pour la première fois depuis leur tout premier téléphone, les équipes de BlackBerry sont arrivées avec une toute nouvelle touche sur leur clavier, la Speed Key





Comme vous le savez peut être si vous connaissez le BlackBerry KeyOne, chacune touche est programmable et permet de lancer une application (ou deux si on reste appuyé dessus) directement depuis l’écran d’accueil du téléphone sans passer par le tiroir d’applications. Avec le Key2 vous pourrez aussi le faire mais via la Speed Key, vous pourrez passer d’une application à une autre sans passé par l’écran d'accueil du smartphone. C'est très pratique et si vous connaissez la barre sur le bas de l'iPhone X permettant de passer d'une app à l'autre et bien là c'est pareil... à la sauce BlackBerry.

Key 2, un bunker

Le BlackBerry Key2 est annoncé comme étant le "smartphone le plus sécurisé du marché" avec un Hardware et un Software permettant de contrôler les informations et de protéger la vie privée des utilisateurs. 

Via des applications pré-installées comme "DTEK", le Key2 analyse vos applications afin de détecter les applications non certifiées pouvant causer des problèmes ou pouvant amener un virus avec leur installation. Via une notification, il prévient directement l’utilisateur du danger. C’est un point très bien amené et maitrisé par BlackBerry, surtout aujourd’hui dans un monde ou la vie privée n’existe plus de part l'omniprésence des réseaux sociaux et internet en général. 



Un Photophone ?

Passons maintenant à la photo, car on peut le dire, c’est l'une des caractéristiques les plus importantes aujourd’hui dans le choix de son smartphones. 





Cette année le Key2 arrive avec un double capteur de 12mp ce qui lui permet de faire des photos bien meilleures que le KeyOne de l’an passé que ce soit de jour comme de nuit ; en haute ou basse lumière. Ce double capteur permet aussi l’arrivée du mode portrait, qui est plutôt correct. Maintenant, malgré qu'il soit plutôt bon, il n’est pas excellent... et ne pourra pas concurrencer les photos d’un iPhone X ou d’un Galaxy S9. Ce n'est pas le même prix non plus mais on aurait aimé noté une très nette amélioration. Peut être l'an prochain.

Les caractéristiques

Finalement, le BlackBerry Key2 embarque 6GO de RAM, et deux capacités de stockage différentes, 64 et 128Go. La mémoire reste extensible via une carte micro-SD.

Le smartphone est compatible Recharge Rapide et embarque une batterie de 3500 mAh. Et parlons en de cette batterie, parce que c’est un des points forts de ce téléphone ! En effet, le Key2 pourra tenir une journée EASYYY ! 

Contrairement aux autres smartphone de 2018, la batterie du Key2 est tout juste excellente et bien meilleure et plus robuste qu'un iPhone X que j'utilisais quotidiennement. Grâce à elle, vous pourrez dire au revoir à votre batterie externe et vos recharges intempestives en plein après midi. Vous pourrez utiliser votre smartphone sans le recharger même si le soir vous avez une soirée !

Ce BlackBerry Key2 sera disponible est deux coloris différent, Noir qu'on a pu testé et Argenté et il est d'ores et déjà disponible pour le prix de 649€. Mais vous pouvez le trouver moins cher sur Amazon par exemple qui, à l'heure où j'écris ces lignes est au prix de 620€.




Un grand merci à @BlackBerryFra pour l’invitation à New York et de nous avoir fait découvrir ce nouveau smartphone. Sur la chaîne c'est vraiment une marque qu'on apprécie et avec qui on adore travailler. D'ailleurs, pendant 2 semaines Quentin à lâché son iPhone X pour le Key2 et il vous raconte ça très bientôt en vidéo...

Comme quoi... BlackBerry existe bel et bien en 2018 et est plus motivé que jamais.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce produit et partagez votre avis dans les commentaires ou sur Twitter. Et puis... à bientôt pour une nouvelle prise en main ! 

Ecrit par Vassili

Commentaires

L'article le plus populaire